mercredi 8 septembre 2010

Abercrombie and Fitch

Je pense que vous connaissez tous cette marque : Abercrombie & Fitch, on la voit partout aux us, on commence à la voir partout aussi en France alors qu'il n'y a aucun magasin sur le territoire. Zoom sur ce phénomène!

La compagnie

Abercrombie & Fitch est une compagnie americaine possedant 5 marques de vetements toutes destinées a un public différent. Les cinq marques sont, dans l'ordre de création Abercrombie & Fitch, abercrombie kids, Hollister Co, RUEHL No. 925, and Gilly Hicks.

Longtemps basée uniquement aux états unis afin de créer une image d'exclusivité autour de ces marques, la compagnie a décidée d'exporter ces 2 marques principales : A&F et HCO. Aujourd'hui, il existe des magasins aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre.

A&F a été fondée le 4 Juin 1892 par David Abercrombie, l'idée de base était de faire des vêtements de sports que l'on pouvait mettre dans la vie de tous les jours. La compagnie commençait a étouffer dans les années 60 puis fût racheté par The Limited en 1988 et mis sous les ordres de Michael S. Jeffries (actuel président), qui créa la marque au style "Casual Luxury" que l'on connaît aujourd'hui.

Abercrombie & Fitch fut crée en 1892 par David Abercrombie sous le nom Abercrombie Co. Il fût rejoint par Ezra Fitch en 1900 et la compagnie devint officiellement Abercrombie & Fitch Co. Apres les problème financiers connus dans les années 60 et 70, Mike Jeffries relança la compagnie en visant un public plus jeune. Il eu de nombreuses idees comme la publication d'un magasine qui fût très critiquées, l 'A&F quaterfly. Récemment, A&F a gagné en popularité et a lancé 4 marques en moins de 10 ans et a commencé son expansion international.

Les magasins.

Les magasins ont un design très spécial, les fenêtres du magasin sont barricadées de planches de bois pour 2 raisons : donner un style au magasin et garder sa confidentialité pour établir en quelque sorte un secret autour de la marque. L'ambiance a l'intérieur ressemble à une boîte de nuit, il fait noir, la lumière est tamisée, la musique va a fond (meme si elle doit être limitée à 90Db) , style house/techno remixé . Le tout dans une odeur enivrante. Toutes les heures, les vendeurs utilisent une bouteille de parfum Fierce pour en vaporiser sur tous les tees, polos ou autres hoodies. Dans les stores, figurent de grands posters d'hommes torses nus ou de jolis filles, idem sur les sacs. Toutes les photographies sont faites par Bruce Weber. A l'entrée des magasins, vous êtes accueillis par un homme musclé, torse nu, vous lançant un " How you doin'" (version amicale de how are you) comme si vous êtiez potes. Ensuite dans le magasins, tous les vendeurs et toutes les vendeuses sont sublimes, il y en a pour tous les goûts. Ils sont en fait là pour vous donner le sourire et vous disent tous "hello" ou "hi". Au dessus de la caisse principale vous retrouvez le fameux moose, emblème de la marque, empaillé.

La compagnie utilise un "modèle" pour ce qui est du service aux clients. Les vendeurs sont plus sélectionnés selon leur physique (même si elle ne le reconnait pas) que selon leur qualification. Ils doivent tous être vêtus d'habits de la marque (même si aujourd'hui ils sont normalement autorisés à porter des vêtements d'une autre marque tant qu'il n'y a pas de logos et qu'ils sont bleu marine, gris ou blanc). Des poursuites judiciaires ont été engagées envers la compagnie pour "discrimination à l'embauche".

L' "Impact Team" a été crée en 2004 pour controler les produits et leur disposition dans les magasins qui doit être la même dans tous les stores. Ils controlent aussi la propreté des magasins, leurs éclairages, la disposition des photos, la disposition des parfums.


La marque.

Le logo officiel de la marque est un élan, a moose en anglais. Sur les vêtements, on retrouve le plus souvent l'élan, abercrombie, ANF, Fitch, New York ou encore 1892.


Les publicités faites par la marques sont des affiches en noir et blanc, sensuelles, faites par Bruce Weber, qui est un photographe connu pour ses photos pour des grandes marques comme Calvin Klein ou Polo Ralph Lauren. Les modèles sont souvent des mannequins connus ou des personnes ayant précedemment travaillées dans les stores. Ils font aussi des films publicitaires qui tournent sur leur site, ces films sont souvent très sensuelle.

La marque a définit sont style comme Casual Luxury qui est un signe de qualité. Ils utilisent des matériaux de haute qualité et le font savoir par des sloganscomme "the finest cashmere, pim cottons, and highest quality leather to create the ultimate in casual, body conscious clothing" ou "implementing and/or incorporating time honored machinery ...to produce the most exclusive denim..."


Voyant sa côte de popularité augmenter, A&F lança en 2006 un programme appelé "the Abercrombie & Fitch Brand Protection Program" pour combattre les problèmes que connait la marque dans le monde se concentrant surtout sur Taiwan, la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée. Shane Berry, qui a rejoint la compagnie en Novembre 2005 fut placée aux commandes de ce programme. Cet ancien agent du FBI a établit une stratégie afin d'éliminer les contrefaçons de la marque dans ces pays. Ce programme concerne surtout les trois principales marques de la compagnie A&F, Hollister and RUEHL


L'expansion de la marque.

La compagnie a aujourd'hui 1,059 magasins aux Etats unis de ses 5 marques dont 353 A&F. Ajoutez 3 stores au Canada et 1 a Londres Les trois principaux magasins sont celui de la Fifth Avenue à New York City, à The Grove à Los Angeles, et sur Burlington Gardens à Londres.


Après un noël 2008 catastrophique pour la compagnie, la compagnie a revue en baisse ses objectifs financier pour s'adapter à l"environnement" de la crise. Les principaux événement de cette année 2009 seront l'ouverture d'un magasin majeur (flagship) Hollister à New York City, dans SoHo, d'un flagship store A&F à Copenhague au Danemark.Il y a peu, un A&F Flagship à Milan et d'un Abercrombie Flagship à Milan ont ouvert. A cause de la baisse des rapports de ventes, les plans d'expansion à l'Europe ont eux aussi diminués. La compagnie a pris en compte la demande grandissante des pays européen depuis des années. En 2007, elle a ouvert son tout premier magasin A&F européen à Londres. Aujourd'hui, on entend parler de plusieurs emplacements pour la marque : Dublin, Milan, Paris, Espagne, Suède, mais la compagnie est peu bavarde à ce sujet.

L'expansion canadienne doit, elle aussi continuer, avec plus de magasins dans les malls pour Hco Et A&F dans les années à venir. Le tout premier magasin Abercrombie international va aussi ouvrir ses portes au Canada.

En asie, la demande augmentant aussi, A&F va surement ouvrir une boutique au Japon dans les années à venir. Elle recherche aussi des emplacements en Chine.

En attendant l'ouverture d'autres stores en Europe, vous pouvez commander sur les sites officiels des marques :
http://www.abercrombie.com/
http://www.abercrombiekids.com/
http://www.hollisterco.com/
http://www.ruehl.com/
http://www.gillyhicks.com/

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